Le rituel de l’ancrage énergétique

Combien de fois dans votre semaine vous sentez-vous complétement apaisé, totalement en phase avec vous-même, « aligné » ? Dans le stress de la vie quotidienne, il est souvent difficile de s’octroyer des moments pour Soi, des espaces où nous nous retrouvons tels que nous sommes avec nous-mêmes, dans un état de quiétude qui n’a d’égal que sa rareté. Je vous présente ici une technique de relaxation un peu spéciale qui a pour objectif d’agir sur le système énergétique du corps afin de recharger les batteries et de retrouver la sérénité.

Rebooster notre système énergétique : 7 chakras principaux

Tout comme nous ressentons le besoin de détendre notre corps à travers la pratique d’exercice physique, il est aussi nécessaire de se ressourcer de l’intérieur afin de se sentir bien dans ses baskets. Le corps humain est en effet composé de matière (nos muscles, nos organes, notre peau) et d’énergie (ce qui fait mouvoir notre corps physique), le tout fonctionnant de manière indissociable. La pratique méditative que je vous présente ici allie visualisation et respiration afin de se recentrer et de rebooster le système énergétique corporel.

Pour le comprendre, on peut s’appuyer sur la science millénaire d’Orient qui représente l’individu à travers sept centres d’énergie (ou « chakras ») reliant notre système d’énergie et notre corps physique. Ils correspondent aux principaux plexus nerveux de notre corps. De nos jours, les chakras sont régulièrement évoqués dans les nouvelles pratiques de bien-être. Le terme « chakra » provient du sanskrit et signifie « roue » : en véritables vortex, ils sont perpétuellement en mouvement pour réguler les flots d’énergies qui entrent et sortent de notre corps au sens large. Ces sept chakras sont répartis le long d’un axe vertical sur le devant du corps, entre la base de la colonne vertébrale à la base de la tête.

La technique méditative d’ancrage énergétique en 3 étapes

Tout d’abord, il convient de choisir un endroit calme de la maison où vous ne risquez pas d’être dérangé, où il n’y a pas de passage. Éteignez votre téléphone portable, tirez les rideaux pour une lumière douce, et installez-vous confortablement pour votre petit moment de détente personnel.

En position assise, le dos bien droit sur une chaise, un lit ou par terre, prendre trois grandes respirations complètes : inspirer profondément pendant une dizaine de secondes en gonflant bien le ventre, expirer profondément tout l’air des poumons en creusant bien le ventre.

Étape 1 : Visualisation entre ciel et terre

Fermer les yeux et écouter sa respiration, au calme, quelques instants. Visualiser une corde dorée souple, qui part du bas de la colonne vertébrale et qui descend loin dans le sol, dans la Terre. A l’inspiration, visualiser une puissante lumière blanche qui monte du bas de la colonne vertébrale, là où se trouve le premier chakra (le chakra Racine), vers le haut, pour rejoindre le ciel. A l’expiration, visualiser un puissant faisceau qui descend du ciel et qui vient se poser au bas de la colonne vertébrale. Répéter trois fois. Nous sommes le lien entre les énergies du ciel et celle de la terre.

Etape 2 : La méditation en spirale

Imaginer un flot de lumière blanche qui part du bas pour monter vers le haut de la colonne vertébrale en spirale. Les couleurs sont données à titre indicatif et suivent l’ordre de la décomposition de la lumière blanche à travers le prisme.

1. Chakra racine : imaginer une roue rouge tournoyante au niveau du sacrum et se dire mentalement : “j’ai le droit d’exister et de m’exprimer pleinement”
2. Chakra sacré : imaginer une roue orange au niveau du pubis et se dire mentalement “j’ai le droit de ressentir ce que je ressens”
3. Chakra du nombril : imaginer une roue jaune au niveau du nombril/plexus solaire et se dire mentalement “j’ai le le droit d’agir dans ma vie”
4. Chakra du coeur : imaginer une roue verte émeraude au niveau du centre du torse et se dire mentalement “j’ai le droit d’aimer et d’être aimé(e)”
5. Chakra de la gorge : imaginer une roue bleue ciel au niveau de la gorge et se dire mentalement “j’ai le droit de dire et d’entendre la vérité”
6. Chakra du troisième oeil : imaginer une roue bleue foncé indigo entre les deux yeux et se dire mentalement ”j’ai le droit de voir”
7. Chakra couronne : imaginer une roue violette au niveau du sommet du crâne et se dire mentalement “j’ai le droit de savoir”

Etape 3 : Exprimer la gratitude

Restez quelques instants dans ce moment de quiétude qui n’appartient qu’à nous. Remerciez-vous pour ce moment unique hors du temps. Lorsque voulu, commencez par bouger doucement les pieds et ouvrir les yeux. On peut commencer la journée (ou la terminer) sereinement !

Cette technique est une méthode que j’ai apprise lors de mes enseignements en méditation. Elle est très puissante : bien pratiquée, de manière régulière, elle vous permettra de gagner en énergie et de vous sentir plus apaisé sur le plan général. Elle ouvre aussi les portes de l’intuition. Je vous laisse expérimenter cela par vous-mêmes ! Je partage aussi avec vous mes 4 mantras du bonheur issus d’une de mes lectures préférées : Les 4 Accords Toltèques. Enjoy !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s