Mon Chill Cake au Géranium Bourbon

Véritable petit bonheur gustatif, le Chill Cake est un gâteau au yaourt moelleux au Géranium. Je l’ai baptisé ainsi car il est à la fois simple à réaliser, original et relaxant. Grâce à son arôme envoûtant, il dégage cette puissante odeur de rose quand il cuit, et en bouche, c’est un voyage des sens à lui seul. Et, comme la Nature est bien faite, le Géranium contient de nombreuses propriétés bénéfiques sur notre corps.

Le Géranium, cette plante miracle

A l’époque des Celtes, le Géranium était considéré avec le gui, comme un symbole d’immortalité et constituait une offrande pour les dieux. Au début du XXème siècle, le géranium avait la réputation de soigner la voix des chanteurs d’opéra. Parmi les différentes sorte de Géranium, on choisit bien sûr le Géranium Bourbon, ou Géranium Rosat (Pelargonium graveolens), qui fût une culture majeure de la Réunion (Bourbon fait d’ailleurs référence à son ancien nom). L’huile essentielle toujours produite à la distillerie du Maïdo est reconnue mondialement comme emblématique de l’île.

Une base d’huile essentielle de Géranium

Pour réaliser le Chill Cake, il faudra utiliser de l’huile essentielle de Géranium Bourbon ou Rosat (Pelargonium graveolens). Elle possède de nombreuses vertus, à la fois pour la santé et le bien être. Connue pour son pouvoir cicatrisant et hémostatique, ses qualités cosmétiques et régulatrices du taux de sucre dans le sang, l’huile de Géranium possède aussi un formidable pouvoir relaxant sur notre système hormonal et nerveux. C’est également un très bon immunostimulant qui lutte contre le vieillissement. Que du bonheur !

Les ingrédients pour fabriquer votre Chill cake

Voici la liste des ingrédients nécessaire à la réalisation de la recette :

  • 1 pot de yaourt nature (bio ou fait maison encore mieux!), qui servira de mesure.
  • 2 pots de sucre de canne
  • 3 œufs (bio de préférence)
  • 4 pots de farine
  • 3/4 pot d’huile végétale (tournesol, colza,…)
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 3 à 4 gouttes max. d’huile essentielle de Géranium Bourbon (selon l’intensité voulue)
  • Option : Vanille

La recette du Cake au Géranium

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un grand saladier, mélanger dans l’ordre tous les ingrédients au mixeur, au batteur ou à la main. La pâte doit être lisse et homogène après chaque étape.
  3. Beurrer un moule à cake rectangulaire et verser la pâte à l’intérieur.
  4. Faire cuire au four pendant 40 minutes minimum, vérifier la consistance avec la pointe d’un couteau avant de le sortir. C’est prêt!

Vous n’avez plus qu’une envie : goûter à ce fabuleux gâteau au Géranium ? Il peut se consommer sans aucune modération tiède ou froid ! Selon vos envies, vous pouvez varier le type de farine utilisée (semi-complète, épeautre, riz…) et le type d’huile végétale. Parfait pour aider à finir les placards 🙂 Choisir des ingrédients naturels pour son alimentation, réduire ses déchets et ne pas faire trop de gaspillage… tout cela fait partie de la même démarche positive pour notre Planète. Qui est si précieuse et ses ressources aussi. Pendant que votre gâteau cuit, découvrez à ce propos mon article sur les dix meilleures alternatives à l’invasion plastique du moment.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s