DIY : Mes tablettes lave-vaisselle bio en 10 minutes

Quand on aime cuisiner et qu’on a une famille plus ou moins nombreuse, quand on reçoit souvent à la maison ou simplement quand faire la vaisselle à la main relève de la corvée quotidienne, on se décide à posséder un lave-vaisselle. Pour se passer des tablettes industrielles remplies de produits chimiques douteux, je vous livre ma recette ultra simple et économique pour réaliser vous-mêmes vos tablettes pour le lave-vaisselle avec des ingrédients naturels et biologiques. Tout cela en même pas 10 minutes de préparation. Ça vous tente ? Je vous dis tout !

Pourquoi réaliser ses tablettes maison pour le lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle de 12 couverts dépense environ 12 litres d’eau par lavage. Pour faire mieux à la main, il faudrait à chaque fois remplir deux bacs d’évier de 5 litres, l’un servant à laver, l’autre à rincer… avouons que personne ne le fait à chaque fois! Une fois que le lave-vaisselle est installé, on doit y mettre de la poudre de lavage ou ces fameuses tablettes que l’on achète en supermarché et qui contiennent de nombreux produits chimiques qui souvent restent sur nos assiettes et couverts. Les détergents pour lave-vaisselle ont une composition complexe et agressive pour notre environnement : phosphate, polycarboxylate, phosphonate, blanchissants chlorés… pas très écologique et mauvais pour la santé à long terme. Pourquoi ne pas faire sa poudre à laver ou tablettes pour lave-vaisselle soi-même ? Je vous propose une recette plutôt rapide, facile et efficace pour vous libérer des tablettes chimiques.

Les ingrédients qu’il nous faut

Pour réaliser les tablettes (2 douzaines environ) ou la poudre à laver en 10 minutes top chrono, il nous faut :

  • 6 cuill. à soupe d’acide citrique
  • 6 cuill. à soupe de cristaux de soude
  • 3 cuill. à soupe de percarbonate de sodium
  • 3 cuill. à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’HE Citron
  • 2 bacs à glaçons vides et propres

La recette des tablettes pour le lave-vaisselle 100% bio

  1. Dans un bocal hermétique (type gros pot de confiture ou de compote), réunir tous les ingrédients ci-dessus et bien secouer.
  2. Ajouter en dernier l’huile essentielle, et bien mélanger. La poudre va se « concentrer » un peu. Transvaser immédiatement dans les bacs à glaçons, en tassant bien à chaque fois avec le dos d’une cuillère, pour avoir des tablettes bien compactes et résistantes.
  3. Laisser sécher entre 12 et 24 heures à l’air libre.
  4. Une fois sec au toucher, retourner doucement votre bac à glaçons, les pastilles vont tomber toutes seules.
  5. Stocker les pastilles dans un beau bocal en verre customisé à votre goût.

Mes conseils de pro

Ne pas laver sur le mode « éco » car cela encrasse le lave-vaisselle. Mettre toujours à 50°, voire 70° une fois par semaine.

Mettre du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage.

Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Citron (antiseptique) avant de lancer le programme de lavage, cela parfumera le lave-vaisselle tout en l’aseptisant !

Vous savez maintenant qu’il est facile de remplacer les composants chimiques par des ingrédients 100% sains et naturels qui possèdent les mêmes propriétés dégraissantes et nettoyantes : percarbonate de sodium, bicarbonate, acide citrique, cristaux de soude… Ces ingrédients sont en vente libre en magasins de bricolage ou drogueries bio. Les associer savamment pour en faire un produit naturel ultra dégraissant pour laver votre vaisselle, c’est une petite victoire. Une petite révolution dans la cuisine ! Si vous avez aimé cet article, découvrez aussi comment réaliser vos tablettes effervescentes pour détartrer vos jolis toilettes. Enjoy !

Voici la fiche-recette à garder précieusement 🙂

Fiche-recette pour réaliser les tablettes lave-vaisselle maison

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. isabelle dit :

    Merci! je vais tester!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s