Retour aux racines : le bonheur est dans le bio !

9 Français sur 10 consomment des produits bio de manière régulière ou ponctuelle (Agence Bio). Rien de surprenant avec toutes les polémiques environnementales autour des pesticides, les scandales phytosanitaires Monsanto & Cie, les abeilles qui se meurent et les maladies de l’alimentaire… et j’en passe. Le contenu de nos assiettes est devenue une source de préoccupation constante. Nous voulons revenir au »vrai », au bon, au goûtu mais aussi au respect de l’environnement et de l’Homme. C’est un véritable mouvement vers le retour aux racines, forcément biologiques.

La production bio française en quelques chiffres

Bonne nouvelle ! En France, on n’est pas si mal lotis en la matière. En cinq ans, la production bio française a doublé, jusqu’à atteindre un record en 2018. Abandonnant les engrais de synthèse et les produits phytosanitaires toxiques pour choisir la diversité et la culture bio, ce sont 5000 exploitants agricoles de plus qui s’y sont convertis l’année passée. Aujourd’hui, près de 10% des exploitations agricoles françaises sont engagées en AB, représentant plus de 41 600 fermes et environ 7,5 % de la surface agricole du pays. Au niveau européen, la France est le 3ème producteur de bio et le 2ème marché en terme de consommation.

« AB » ou Agriculture Biologique : un label de plus en plus encadré

Quand on dit « agriculture biologique », on n’entend pas seulement abandonner les intrants chimiques dans le mode de culture. S’il s’agit bien d’un label, d’un cahier des charges et d’un mode de production, c’est aussi (et surtout) une philosophie : respecter la Terre et le Vivant. « La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels » stipule le règlement européen dédié qui encadre les pratiques de l’AB chez tous les États-membres de l’Union. La fertilisation organique et la rotation des cultures font ainsi partie des piliers de l’agriculture bio.  En élevage, l’accès au plein air est obligatoire pour les animaux, qui sont nourris avec des aliments issus de l’AB et les traitements hormonaux ne sont pas autorisés. 

Revenir à une nourriture saine pour retrouver la santé

Depuis quelques années, nous vivons le grand boom du bio. Au-delà de l’événement marketing, c’est une petite révolution des mentalités. Chacun à sa manière, en fonction de ses moyens, nous tâchons de faire nos courses avec plus de précaution, nous regardons de plus près les étiquettes, nous essayons d’acheter local et si possible « bio ». De la graine à la fourchette, nous souhaitons de plus en plus revenir à de la nourriture saine et authentique. La génération Y, peut-être un peu plus que la « X », re-découvre un vieux principe de médecine traditionnelle : « que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture » disait Hippocrate. La santé du corps est reliée à la qualité de l’esprit !

Tout le monde en parle et tout le monde s’y met au niveau individuel comme au niveau collectif : grandes et moyennes surfaces, restauration (y compris les cantines scolaires et les entreprises), agriculture, élevage, viticulture, aromathérapie, cosmétique, hygiène… On revient au « plus c’est naturel, mieux c’est ». Un concept aussi marketing que philosophique, on est tous d’accord. Mais quoiqu’il en soit, consommer bio c’est que du bonheur pour notre corps et pour la planète. Alors, vive le bio dans nos assiettes, mais aussi dans la maison avec des produits do it yourself naturels ou dans la salle de bains avec des recettes DIY de beauté. Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de vos produits maison et écologiques ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s