DIY : Mon spray nettoyant aux agrumes

On fait le ménage pour être bien ! Mais gare aux produits d’entretien bien plus dangereux pour la santé et l’environnement qu’on ne le pense. On ne fait plus attention aux mentions présentes au dos des étiquettes des produits d’entretien que l’on utilise quotidiennement : « Poison », « Danger », « Toxique ». Vous savez, celles qui sont discrètement symbolisées par une tête de mort… Alors qu’on devrait ! Voici une recette 100% naturelle pour réaliser son Spray nettoyant maison à partir d’agrumes et de quelques ingrédients simples. Un moyen écologique de prendre soin de la maison !

Une recette naturelle et écologique

Nos produits ménagers contiennent des composés chimiques nocifs aux dénominations souvent barbares, telles que l’éthoxylate de nonylphénol, le formaldéhyde, le perchloroéthylène et autres acides, colorants et solvants pétroliers. Ces substances sont reconnues dangereuses pour la santé et sont pour la plupart cancérigènes. Les mentions obligatoires ne s’appliquent qu’aux effets immédiats des produits sur la santé ou l’environnement, mais les effets de ceux-ci sur notre corps à long terme sont bien souvent méconnus.

Ainsi, chaque jour, on inhale, on touche, on ingère sans le savoir des particules chimiques extrêmement nocives à cause des produits que nous utilisons pour notre ménage… et qui nous trompent par leurs parfums floraux! Alors pourquoi ne pas tenter de s’en affranchir ? Surtout que nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est beaucoup plus sain, facile et économique que prévu. On peut commencer par un produit à la fois simple et indispensable : le spray nettoyant pour les surfaces (cuisine, salle de bains, table à manger…) aux agrumes.

De quoi ai-je besoin ?

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 500 ml de produit nettoyant bio :

  • 300 ml d’eau
  • 150 ml de vinaigre blanc (ou de macérat vinaigré aux agrumes)
  • 10 gouttes d’huiles essentielle de Citron ou de Lavande (sauf si utilisation du macérat)
  • optionnel : 2 cuill. à soupe de savon noir (résultat plus efficace, mais obligation de rincer) ou 1/2 cuill. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 contenant de récupération de type spray de 500 ml

Quelles sont les étapes de réalisation ?

  1. Utiliser le vinaigre blanc pur OU
  2. Réaliser un macérat vinaigré avec des zestes d’agrumes. Pour cela, mettre les peaux de 5/6 citrons ou d’oranges (ou autres agrumes) dans un grand bocal avec 500ml de vinaigre blanc. Laisser macérer pendant plusieurs jours – l’idéal étant 2 semaines.
  3. Dans un bocal ou un pulvérisateur vide, mettre le bicarbonate – le savon noir et les huiles essentielles si vous n’avez pas fait de macérât. Compléter avec le vinaigre blanc ou ajouter le macérât vinaigré d’agrumes.
  4. Ajouter l’eau chaude (mais non bouillante).
  5. Secouer vivement avant chaque utilisation.

Le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire, qui désinfecte, détache et désodorise. Le macérât vinaigré allie ces vertus avec celles des essences d’agrumes. L’orange a des propriétés purifiantes et assainissantes tandis que le citron est bactéricide, antiseptique et blanchissant.

Avec cette recette, vous pouvez maintenant réaliser un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique. Il vous faudra peut-être parfois user de plus d’huile de coude qu’avec un produit classique pour venir à bout du calcaire récalcitrant, mais qu’est-ce en comparaison d’une santé protégée ? Ce spray nettoyant parfumera sainement votre maison tout en protégeant la santé de ses occupants. Que demander de plus pour être heureux ? Ah oui ! Des pastilles bio do it yourself pour le lave-vaisselle en 10 minutes peut-être ? 😉 Enjoy !

Voici la fiche-recette à garder précieusement 🙂

Fiche-recette pour réaliser le nettoyant multi-surfaces bio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s