Ma technique magique anti-stress en 3 étapes

Retrouver le calme total en 5 minutes… c’est possible ! Découvrez maintenant une technique de respiration unique qui va révolutionner votre gestion du stress au quotidien. Cette technique magique vous permet de vous faire du bien, au corps comme au mental, à n’importe quel moment de la journée. Apprenez-la en 15 minutes et 3 étapes. C’est pratique, c’est facile… et ça marche vraiment. Inspirez, expirez…c’est parti !

Étape 1 : Adopter une bonne respiration

On le sait, la respiration joue un rôle essentiel dans la gestion du stress et de nos émotions au quotidien. C’est tout naturellement que nous utilisons notre souffle pour retrouver le calme face aux bouleversements de la vie. Or, en avançant en âge, nous avons inconsciemment adopté des habitudes respiratoires ou des postures parfois néfastes pour notre bien-être. Savoir bien respirer est pourtant un allié de poids ! Et quelques techniques simples de respiration (complète, marchée, expirée, abdominale, alternée…) sont assez connues pour nous aider à gérer nos émotions au quotidien.

Vous pouvez commencer par prendre simplement conscience de votre respiration : les va-et-vient de votre abdomen, l’air qui entre et qui sort. Essayez de fixer un rythme : 3 secondes à l’inspiration, 6 secondes à l’expiration. Répétez cela au moins 10 fois. Le calme est déjà revenu, c’est magique ! Je vous propose d’essayer une pratique encore plus inspirante : la cohérence cardiaque.

Etape 2 : Découvrir la cohérence cardiaque

Reconnue par la science et préconisée comme pratique thérapeutique, la cohérence cardiaque a été développée à la fin des années 1990 par par le Dr David O’Hare de l’institut HeartMath en Californie, puis popularisée en France par le Dr David Servan-Schreiber. Elle s’appuie sur une technique respiratoire ayant pour objectif de ralentir notre rythme cardiaque, qui s’emballe lorsque l’on doit faire face à un bouleversement ou une émotion négative (peur, découragement, stress, angoisse…).

En contrôlant simplement notre respiration, on agit sur notre cœur et on provoque ainsi le passage à la cohérence de l’ensemble du corps. Nous pouvons ainsi mieux gérer nos états émotionnels et améliorer notre bien-être physique et psychique : diminuer le stress, améliorer le sommeil, augmenter ses capacités de concentration et de prise de décision… et même booster notre niveau global d’énergie ainsi que notre système immunitaire. Que du bonheur !

Étape 3 : Pratiquer la « méthode 3-6-5 »

La « méthode 3-6-5 » nous permet de profiter des multiples bienfaits de la cohérence cardiaque au quotidien, mais aussi à plus long terme. On peut la réaliser à n’importe quel endroit (en voiture, en transports, chez soi…), à n’importe quel moment de la journée. Bon à savoir, la cohérence cardiaque permet de réguler le pilote automatique de notre cerveau, notre système nerveux autonome. Le rythme de 6 respirations par minute correspond à une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz, qui est une fréquence de résonance de nombreux rythmes biologiques, dont notamment le système sympathique et parasympathique.

Facile à retenir, voici la technique respiratoire magique : installez-vous confortablement, de préférence assis, le dos bien droit et les pieds au sol. Respirez en inspirant par le nez sur 5 secondes, puis en expirant par la bouche, lèvres pincées, pendant 5 secondes. Répétez 6 fois par minute, pendant 5 minutes, et 3 fois par jour. 3-6-5. Plusieurs guides vidéo peuvent vous accompagner grâce à un minutage et une agréable musique de relaxation pour retrouver le calme profond en quelques minutes. En voici une que j’affectionne particulièrement. Il existe aussi de super applications à télécharger gratuitement comme « RespiRelax » (Iphone) ou « Ma cohérence cardiaque » (Android). Pour aller plus loin, ces exercices de cohérence cardiaque sont vraiment top pour la gestion de l’anxiété. Et voilà, le tour est joué !

En s’accordant ces 15 petites minutes de respiration rythmée chaque jour, on reste zen en toutes circonstances, et on travaille même au développement de notre intuition. Essayer cette technique magique anti-stress, c’est l’adopter… moi, je ne la quitte plus et je la pratique aussi souvent que je peux au cours de ma journée. Pour aller un peu plus loin dans l’apaisement, essayez cette pratique méditative quelque peu hors du commun, ramenée d’un de mes voyages en Inde. Une expérience à ne pas rater. Enjoy !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s