Mon bissap aux mille vertus

Pour s’hydrater tout en se faisant du bien, le bissap, ou infusion de fleur d’hibiscus, est un nectar exotique à la saveur acidulée tout simplement parfait. Surnommé « l’élixir des rois », ce breuvage d’origine africaine est un petit trésor… pour son goût mémorable mais aussi pour ses multiples vertus qu’il possède pour notre corps. Depuis que je l’ai découvert au Sénégal, j’en raffole littéralement… je le consomme aussi bien chaud que froid, à toute heure et en toute saison!

Hibiscus Tea or bissap ?

Le jus de bissap (hibiscus sabdariffa), qui ressemble plus à un thé rouge/rose à l’hibiscus, est une boisson naturelle préparée à partir des fleurs d’hibiscus, fraîches ou séchées. C’est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, connue aussi bien sous le nom de « karkadé » (carcadet), d’oseille, de da bileni, de groseille pays ou encore de flor de Jamaïca… Son appellation internationale de bissap provient en fait de la langue wolof (Sénégal, Gambie). Sa belle saveur faisant l’unanimité, cette boisson a aujourd’hui traversé toutes les frontières pour être appréciée un peu partout dans le monde.

Les bienfaits du bissap pour la santé

Et c’est qu’il y a une excellente raison! En plus d’être délicieux au goût, le bissap est un véritable concentré de vitamines. Riche en calcium, en fer, en vitamine C, il contient également de la riboflavine (vitamine B2) et de la niacine (vitamine B3). Ces vitamines favorisent la production de collagène et ralentissent le vieillissement de la peau. Elles permettent aussi de réguler la tension artérielle et de lutter contre l’anémie. Entre autre, le bissap possède également des propriétés anti-microbiennes et il favorise le transit intestinal tout en luttant contre les calculs rénaux. C’est un thé magique.

Rien de plus facile pour réaliser son bissap : il suffit de vous procurer des fleurs d’hibiscus séchées (de préférence bio, il y en a par exemple sur Aromazone et souvent dans les magasins bio ou aux rayons des produits exotiques) ou fraîches (sur les marchés du sud de l’hémisphère). Personnellement, je le réalise des deux manières.

Les ingrédients pour réaliser le thé à l’hibiscus

Pour réaliser un litre de bissap, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 cuill. à soupe de fleurs d’hibiscus rouges séchées (ou plus selon l’envie et la force du goût désirée) – ou 3 à 4 fleurs fraîches
  • 1 cuill. à soupe de sucre de canne (ou plus…), pour adoucir
  • 1 L d’eau frémissante
  • Options : 1 branche de menthe fraîche et/ou 2 rondelles de citron, pour accentuer la saveur

La recette du bissap

  • Déposer les fleurs d’hibiscus au fond de votre théière.
  • Ajouter la cuillère de sucre.
  • Faire chauffer 1L d’eau bouillante et la verser à l’intérieur.
  • Laisser infuser pendant 1/2 heure minimum, jusqu’à ce que l’eau soit bien rouge.
  • Filtrer le bissap à l’aide d’un tamis afin d’enlever tous les résidus restants. Ajouter la menthe et le citron si souhaité.
  • Bien mélanger le tout et déguster 10 minutes plus tard à chaud.
  • Pour faire du thé glacé à l’hibiscus : verser le jus dans une bouteille en verre (on peut rajouter 500 ml d’eau pour un goût moins prononcé) et la placer 3 ou 4 heures dans le réfrigérateur.

La recette avec les fleurs fraîches d’hibiscus est la même, avec un temps de préparation en plus. On « effeuille » la fleur en retirant délicatement les pétales du leur noyau. On rince bien les pétales, puis on suit le même procédé pour les laisser infuser avec les autres ingrédients que l’on a choisi.

Vous l’avez vu, faire son bissap à la maison est très simple et rapide ! Bonheur garanti pour les papilles et pour notre corps… avec en plus l’occasion de surprendre votre entourage avec ce breuvage aux mille vertus, à la fois doux et original. Envie d’un goûter 100% healthy ? Découvrez la recette pour faire votre Banana Bread maison et accompagner votre thé à l’hibiscus à la perfection.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Aurelie dit :

      Merci Mélina pour ce beau commentaire! ❤ Cela me donne l'envie et la force de le faire grandir. Je suis allée sur votre blog aussi, très inspirant et empli de sagesse. A bientôt!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s