Mon déodorant naturel (et efficace!)

Fabriquer son déodorant 100% naturel et 100% fait maison? C’est possible et en plus c’est assez facile… Plus économiques, plus sains et totalement zéro déchet, les déodorants fait maison sont ultra tendance. Reste seulement à trouver celui qui fonctionne bien. Les tests peu ou pas concluants sont fréquents, mais certaines recettes sont infaillibles. Comme celle-ci!

Pourquoi fabriquer son propre déodorant ? La première raison est évidemment de s’affranchir des déodorants industriels contenant pour la plupart des composants néfastes pour notre santé et pour la planète tels que chlorhydrate d’aluminium (ou « sels d’aluminium »), des perturbateurs endocriniens, des huiles minérales, des parfums de synthèse etc. Ces produits chimiques ont pour but de bloquer la sueur en recouvrant les pores de notre peau pour camoufler les éventuelles odeurs. Ce faisant, ils empêchent notre organisme de réguler naturellement sa température et ils s’accumulent lentement dans notre corps.

Réaliser son propre déodorant permet d’éviter les éventuels problèmes liés à l’utilisation quotidienne de substances douteuses sur nos aisselles. C’est aussi vraiment plus économique car les matières premières nous permettent d’en réaliser plus et plusieurs fois.

Voici la recette simple, efficace et facile à réaliser. Tous les ingrédients ci-dessous sont disponibles en parapharmacie ou aux rayons hygiène des magasins bio. Une balance de précision (celle de la cuisine!) servira à peser chaque ingrédient.

Les ingrédients pour un pot de 50 g (ou deux petits pots de 25 g) :

  • 6 g de beurre de cacao (ou de karité)
  • 5 g d’huile végétale bio de Coco
  • 4 g d’huile végétale de Jojoba
  • 4 g de gel d’aloe vera
  • 14 g de bicarbonate de soude pharmaceutique (très fin)
  • 16 g d’arrow root ou fécule de maïs (type Maizena)
  • 30 gouttes d’huiles essentielles (18 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa, 7 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie)
  • 6 gouttes de Cosgard ou d’Extrait de Pépins de Pamplemousse (pour la conservation)
  • 1 pot de récupération de 50 g ou 2 petits pots de 25 g (mini pots de confiture!)

La recette :

  • Commencer par bien se laver les mains. Désinfecter le plan de travail, les ustensiles et le contenant avec de l’alcool.
  • Dans un premier bol, peser et verser les huiles de coco et le beurre de cacao. Faire fondre doucement au bain-marie et réserver.
  • Dans un second bol, peser et verser les poudres : l’arrow root (ou la Maizena) et le bicarbonate. Bien mélanger pour homogénéiser. Ajouter l’huile de jojoba, sans mélanger pour le moment. Réserver.
  • Dans un troisième récipient, verser le gel d’aloe vera et le cosgard (ou l’extrait de pépins de pamplemousse). Réserver.
  • Verser les huiles fondues sur les poudres. Ajouter ensuite le mélange aloe vera + cosgard.
  • Mélanger rapidement pour homogénéiser puis ajouter les huiles essentielles.
  • Couler immédiatement dans le pot et mettre au frais au réfrigérateur quelques heures.

La pâte obtenue est facile à appliquer, à la fois solide et onctueuse : dès qu’on la prend dans nos doigts, elle ramollit pour faciliter son application. Sur la peau, elle est vite absorbée et ne laisse donc aucune trace sur les vêtements. Une petite quantité suffit mais chacun peut modifier les doses en fonction du degré de transpiration, ou pour obtenir une texture plus liquide (par exemple en mettant moins de cacao et plus de coco). A vous le plaisir quotidien d’utiliser votre propre déo naturel, respectueux de notre corps et de la Planète !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jacques dit :

    Parfait !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s