Mon gel douche naturel ultra doux pour toute la famille

Marre d’utiliser des gels douche remplis de substances chimiques obscures ? Vous êtes à la recherche d’une recette naturelle de gel douche maison économique et facile à faire ? Alors, vous allez adorer cette recette maison de gel douche hydratant au savon naturel, idéal pour toute la famille (y compris bébé !).

Pourquoi fabriquer son gel douche maison ?

Saviez-vous que la peau est notre troisième poumon ? Tout ce que nous lui appliquons entre directement dans notre corps… Alors pour en prendre bien soin, je vous propose de réaliser ce gel douche bio en 10 minutes chrono, promis !

En réalisant ce gel douche écologique, on va non seulement réaliser des économies, mais également produire moins de déchets (et on le sait, les emballages plastiques tuent notre belle planète à petit feu) et éviter de nous tartiner avec des substances toxiques contenues dans nombre de produits de toilette classiques.

Ultra doux pour le corps, il peut également être utilisé sur le visage, pour nettoyer sans abîmer. Cela permet vraiment de réduire le nombre d’articles de toilette dans notre salle de bain ! Et on peut le conserver environ deux mois, à l’abri de la chaleur et du soleil.

Les ingrédients pour réaliser notre gel douche hydratant 100% bio et écologique

  • 3 tasses d’eau filtrée
  • 1 tasse de savon en copeaux (Savon de Marseille ou d’Alep – de bonne qualité)
  • 1 cuill. à soupe de miel liquide
  • 3 cuill. à soupe d’huile végétale (Noyau d’abricot, Jojoba, Amande douce par exemple)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (à diminuer par 2 si on l’utilise pour les enfants et à remplacer par de l’hydrolat de lavande si on l’utilise pour bébé).
  • 1 grand flacon-pompe de récupération de 500 ml minimum.
  • En option : 2 cuill. à soupe de tensioactif végétal (pour le côté moussant, mais il fonctionne aussi très bien sans) ou de glycérine végétale.

Entièrement biodégradable, ce gel douche maison est sain et non agressif pour la peau. Sa composition 100% naturelle fait qu’il ne mousse pas, sauf si on y ajoute le tensio-actif végétal. Cela ne veut pas dire qu’il ne nettoie pas, loin s’en faut ! Comme pour les shampooings solides, ce gel lavant maison stimule moins la sécrétion de sébum, notre peau est donc moins grasse tout en étant hydratée.

La recette simple et rapide de notre produit de douche naturel

  • Commencer par faire bouillir l’eau et la transvaser dans un saladier propre.
  • Ajouter les copeaux de savon et remuer jusqu’à leur dissolution complète.
  • Ajouter les autres ingrédients : miel, huile végétale, huile essentielle et tensio-actif ou glycérine végétale.
  • Bien mélanger et laisser refroidir une heure.
  • Transférer le tout dans le flacon-pompe.

Cette recette est réalisée à base de savon naturel de Marseille ou d’Alep, deux indispensables de l’hygiène corporelle zéro-déchet, mais aussi du DIY pour la maison : on les utilise pour fabriquer sa lessive bio ou son produit vaisselle (la recette est à venir sur le blog!). En plus d’être multi-usages, ces savons contribuent aussi à lutter contre le dessèchement de notre peau.

Ce gel douche maison est idéal pour prendre soin de la peau de toute la famille. Il est économique et pratique, à la maison comme en voyage. Si vous avez testé, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à mettre Like – je n’en serai que plus heureuse 🙂 ! Découvrez aussi le bonheur de fabriquer votre déodorant bio et naturel maison. En avant pour de bonnes douches bio !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. bleuetlavande dit :

    Super cette recette !!! Je la testerai dès que j’en aurai fini avec les produits que j’ai encore ;). Merci pour ce partage en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s