Mes pastilles effervescentes naturelles pour les toilettes

Vous cherchez un moyen rapide et efficace de nettoyer et de détartrer vos WC sans acheter des tablettes effervescentes industrielles ? Découvrez une recette DIY toute simple pour fabriquer soi-même des pastilles naturelles 100% écologiques. Magiques, elles désinfectent vos toilettes, les font sentir bon et les rendent plus blanches que blanches ! Sans aucun effort à fournir ensuite : après leur application, un coup de brosse et une chasse d’eau suffisent à éliminer bactéries et tartre. Et tout cela SANS aucun produits chimiques. Je vous dis tout maintenant…

Les 4 ingrédients essentiels pour réaliser les pastilles bio pour WC

Quatre ingrédients seulement sont nécessaires à la réalisation des pastilles :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 2/3 de tasse d’acide citrique
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de Cannelle

La recette pour fabriquer vos tablettes effervescentes naturelles ultra détartrantes

  1. Dans un grand bocal en verre, mélanger le bicarbonate et l’acide citrique. Refermer le couvercle et secouer énergiquement.
  2. Dans un pulvérisateur, mélanger : 2 cuillères à soupe d’eau et les huiles essentielles.
  3. Doucement, pulvériser le mélange eau-huiles essentielles sur vos poudres dans le bocal en verre. Bien mélanger entre chaque ajout. L’idée est d’y aller progressivement afin de ne pas entrainer de réaction chimique : le mélange ne doit pas mousser.
  4. Une fois le pulvérisateur vidé, vous avez une consistance ressemblant à du sable humide. C’est parfait, répartissez le tout dans les compartiments de votre bac à glaçons propre et sec pour créer vos petites pastilles. Pensez à bien tasser chaque alvéole avec le dos d’une cuillère par exemple, comme pour les tablettes lave-vaisselle.
  5. Laisser sécher la nuit entière, les pastilles vont durcir.
  6. C’est prêt ! Vous pouvez les démouler et les conserver hermétiquement dans votre bocal en verre customisé plusieurs mois.

Comment les utiliser ?

Jeter deux pastilles désinfectantes effervescentes (ou une seule – selon la grosseur de vos créations) au fond de la cuvette des toilettes. Laisser agir 30 minutes (ou la nuit entière pour un nettoyage plus en profondeur), puis passer la brosse avant de tirer la chasse d’eau. Il ne vous reste plus qu’à admirer !

Mes conseils de Pro

Pour venir à bout des toilettes entartrées : après la fin de l’effervescence, ajouter 1 tasse de vinaigre blanc chaud et laisser reposer toute la nuit. Au réveil, frotter avec la brosse et rincer à l’aide de la chasse d’eau. Vos WC sont comme neufs !

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés de toilettes propres, frais et détartrés sans produits chimiques et sans efforts ! A vous le bonheur des popos bios 😉 Vous avez des animaux de compagnie ? Découvrez comment vous passer des produits industriels pour vous débarrasser des tiques et des puces avec la recette do it yourself de Spray naturel bio contre ces méchants parasites.

PS : Si vous avez essayé (ou si vous allez le faire ce week-end), ou si vous aimez vous promener sur le blog parce que cela vous donne plein d’idées, dites-le moi ! Un petit like, un partage sur les réseaux sociaux ou un commentaire ci-dessous est toujours bienvenu 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s